Diplômée d’un master en économie, Karine Gougerot a d’abord travaillé dans les Ressources humaines avant de s’engager dans la photographie qu’elle pratique depuis son enfance. Elle a axé ses travaux sur le lien social et culturel entre les peuples, notamment en développant des partenariats avec Médecins du Monde, l’Unicef, Aide et Action, l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, la DRAC et le Ministère de la Culture…
Ces collaborations ont donné lieu à la publication de livres illustrés tels que Billardon, Histoire d’un grand ensemble (Ed. Créaphis) et Tambitamby (Ed. Isselée), ainsi qu’à des participations à des ouvrages collectifs et des magazines. Née aux portes de Paris, elle a photographié la banlieue avant de partir en missions en Afrique, à Madagascar et à l’Île Maurice. Elle vit et travaille actuellement en France.
En 1997, elle initie un travail d’éducation par la photographie dans les milieux associatifs et scolaires en France et à l’étranger. En 2006, elle crée l’association Sidina (en malgache ce terme signifie « l’oiseau prend son envol ») qui œuvre à l’épanouissement du jeune public par la photographie en Europe, en Afrique de l’Ouest, au Cambodge et dans l’Océan Indien. Elle implante Sidina à l’île Maurice à partir de 2009 pour développer des projets éducatifs et culturels qui permettent aux enfants mauriciens de raconter leur histoire par la photographie et l’écriture, afin de l’échanger avec des enfants du même âge, de pays différents. Un moyen de s’ouvrir aux autres, de mieux se connaître et se respecter. Elle se consacre, au sein des écoles du principal réseau d’établissements privés du pays et depuis 2013, à la création et à la diffusion de l'outil d’apprentissage Jeux de regards, tisseur de liens entre les enfants pour lire et écrire ensemble en s’aidant de l’image et de la photographie.
À son retour en France en 2019, elle se forme à l'art-thérapie à l'école Les Pinceaux à Paris pour continuer sa démarche dans l'accompagnement d'enfants au sein d'ateliers à médiation plastique. Les ateliers ont pour objectif de laisser l'enfant s'exprimer à travers les arts plastiques, à son rythme, pour regarder, vivre et habiter le monde avec sa sensibilité unique et singulière.